P1310240a

 

Quand la Grande-Bretagne déclare la guerre à l’Allemagne, le 4 août 1914, le Canada est d’office précipité dans un conflit qui allait opposer les armées les plus puissantes du monde les unes aux autres pendant plus de quatre ans. Sur le plan militaire, le Canada n’est pas prêt à participer à un affrontement de cette envergure. Il doit constituer une armée en un laps de temps record. En 1914, c’est en grand nombre que les volontaires arrivent à Valcartier, principale base d’entraînement qui a été construite en plein champ dans les jours et les semaines qui ont suivi la déclaration de guerre. De là partira le premier contingent du Corps expéditionnaire canadien, constitué, équipé et formé à la hâte. Dans les huit semaines qui suivent le déclenchement des hostilités, plus de 30 000 Canadiens s’embarquent pour la Grande-Bretagne au début du mois d’octobre 1914.

Mon grand-oncle était du nombre alors, c'est avec beaucoup d'émotions que je suis partie ,100 ans plus tard, à sa recherche sur les champs de bataille en compagnie de mon amie Miluce. Et, après avoir atteint notre but, en tivéloïstes passionnées, on a voulu immortaliser cet instant au Mémorial Canadien de Vimy.

 

HOMMAGE AUX COMBATTANTS !!!

 

IMG_4528

 

 

 

 

 

 

 

(Et un gros gros gros MERCI à Marie-Luce qui m'a aidé à réaliser ce projet et pour cette photo d'une Canadienne "errante" ;-)) )